L’extinction de l’éclairage public et l’observation du ciel étoilé

IL est de plus en plus naturel d’éteindre la pièce que l’on vient de quitter, de ne pas laisser le robinet couler…d’utiliser à bon escient les énergies que nous avons à disposition et que nous payons.

L’éclairage artificiel nocturne est rassurant, c’est confortable, cela peut aussi mettre en valeur les monuments et sites naturels...mais la nuit c’est avant tout un temps de repos ou d’observation du ciel étoilée, par exemple. C’est aussi pour d’autres animaux, insectes, oiseaux…le début d’une « journée »  dans un environnement nocturne fortement modifié par l’homme et la pollution lumineuse.

Le samedi 10 octobre, la commune de Le Bois va éteindre son éclairage public de 20h30 à 5h. Cette soirée est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne, du ciel étoilé et à la pollution lumineuse.

Cette manifestation Le Jour de La Nuit est ouverte à tous et co-animé par le Club d’Astronomie Savoie Lactée d’Ugine, la commune de Le Bois et l’Assemblée Pays Tarentaise Vanoise.

Lieu Salle Polyvalente, chef lieu, 73260 Le Bois

Au programme :

18h30 à 20h : conférence et débat dans la salle polyvalente

Notre ciel étoilé et la faune nocturne…

L’éclairage et l’extinction nocturne : chiffres clés et préjugés

                20h-20h30 : observation du ciel étoilé avec l’éclairage public de la commune allumé, description du ciel, observation à l’aide de jumelles puis observation au télescope de 400mm.

                20h30-21h30 : extinction de l’éclairage public et observation du ciel étoilé

 

Prenez le temps d’une soirée pour Redécouvrir notre ciel étoilé!

En cas de nuages et/ou de pluie nous maintenons la conférence-débat et nous rajouterons une conférence sur le couple terre lune, les saisons, le jour et la nuit, les éclipses n’auront plus de secret pour vous.

Informations supplémentaires