NOTRE PETITE HISTOIRE

25 JUIN 1991 : sous la présidence de Jean-Claude Villame, la S.S.A.S. (Société d’ Astronomie Seytenex Savoie) est créée, au Chalet des Marmottes  à  Seythenex (74), avec le projet d’y construire un observatoire. Le lieu s’y prête, mais la réalisation semble difficile à mettre en œuvre ; le rêve ne verra pas le jour.

 

4 JUILLET 1996 : la Société d 'Astronomie Seytenex Savoie change de nom, et de siège social : elle devient sous le même sigle la Société d’Astronomie Sambuy Savoie, à l’adresse de la Maison des Associations de Faverges (74).

Rolland Petitin présidera le club pendant 3 ans. Chaque adhérent avec sa connaissance, sa sensibilité permet au groupe de progresser.

8 ans sont passés ….tellement infimes au regard de l’univers …

5 MARS 1999 : Michel Villemain préside la S.S.A.S pendant quelques mois ; il construit son télescope, depuis la taille du miroir jusqu’à la réalisation finale.

9 NOVEMBRE 2000 : trouver un nouveau nom avec la présidence de Pierre Bonhomme redynamise l’association.

Il faut également trouver un nouveau lieu plus central pour permettre à tous de se rencontrer dans les meilleures conditions ; La Municipalité d’Ugine nous propose un local et nous devenons le C.A.S.L.

Club d’ Astronomie Savoie Lactée

Avec ce nom très poétique, nous faisons réellement partie de notre galaxie,  la Voie Lactée, et si parfois, nous nous obstinons à vouloir « caresser » les étoiles, nous gardons bien les pieds sur terre.

8 JANVIER 2003 : L’association élit Gilbert Collombet à la présidence ; le club Savoie Lactée se diversifie par l’attrait des  adhérents pour les différents aspects de l’astronomie : observation des astres la nuit, observation du soleil le jour, mythologie,  astro-photo,  astrophysique,  astro-bricolage(construction de fusées à eau, construction de maquettes, construction d’un télescope de type Dobson de 400mm… mais à ce niveau ce n’est plus du bricolage, c’est de l’art, du savoir faire et du sérieux ! ) Tous apprennent les uns des autres.

 Le Club Savoie Lactée devient aussi partenaire du Lycée Ambroise Croizat de Moutiers.

11 JANVIER 2011 : Après sept années de présidence, Gilbert Collombet passe le relais à Stéphane Clément. Le club est bien « rôdé » et toujours aussi dynamique, malgré peu d’adhérents. L’amitié entre les membres permet de nous appuyer les uns sur les autres pour que le club vive et continue d’apporter du rêve lors de nos activités.

Quelques amis ne sont plus avec nous mais les souvenirs demeurent très forts.

11 JANVIER 2014 : Depuis cette date Aurélien Utille, nouveau président emmène le vaisseau spatial C.A.S.L. pour la suite du voyage dans l’univers…

Dès le début, nous organisons les Nuits des Etoiles dans différents lieux de notre département, partageant avec le public notre passion et nos émotions.

Nous intervenons dans les écoles, à la demande des enseignants, dans les centres de vacances à la demandes des directeurs pour des animations ponctuelles, été comme hiver.

Dès que la météo nous le permet (eh ! oui ! nous sommes obligés de faire avec….), nous nous retrouvons pour observer ensemble,  nos télescopes, lunettes et jumelles ne se faisant pas de concurrence. Une fois pas mois, nous nous réunissons en salle pour commenter l’actualité astronomique, et comme astronomie rime avec gastronomie, ce dernier aspect n’est pas négligé.

Pour continuer cette longue et heureuse histoire venez nous rejoindre....

 

Informations supplémentaires